La Reforestation

Vitalideas, en contact direct avec les communautés bénéficiaires et la forêt équatorienne, propose des actions de compensation de carbone par des actions de séquestration de CO2 en utilisant la forêt tropicale... On appelle cela des "puits de carbone".


Le choix de Vitalideas est de mettre en place deux types de programmes de reforestation :


Reforestation par la plantation d’espèces indigènes et à cycle court

Reforestation pour la reconstitution de forêt primaire et la conservation de la biodiversité

 

La reforestation permet d’atteindre plusieurs objectifs : outre la fixation de CO2, elle présente d'autres avantages écologiques et socioéconomiques capitaux :

- limiter la déforestation et la perte de biodiversité

- lutter contre l’érosion des sols

- régulation de l’écoulement des eaux

- amélioration organique des sols et redonner une vocation fertile aux terres dégradées

- assurer une gestion durable et organisée des espaces forestiers

- proposer aux communautés une alternative économique durable

- dynamiser l’économie locale et la formation des communautés

La situation de l'Equateur :

Les forêts jouent un rôle crucial dans le ralentissement du changement climatique mondial. Elles protègent également la biodiversité, les sols, les ressources en eau et, lorsqu’elles sont gérées de manière durable, peuvent renforcer les économies locales et nationales et assurer le bien être des générations présentes et futures.

L’Equateur est considéré comme l’un des pays les plus biodiversifies du monde. Le pays compte environ 11,5 millions d’hectares de couverture forestière, ce qui représente 42% de la surface totale du pays. 80% des forêts se trouvent dans la région Amazonienne, 13% sur le littoral et 7% dans la Sierra.

Malheureusement, l’Equateur présente un des taux de déforestation les plus hauts d’Amérique Latine avec 1,7 % annuellement. (voir la situation de la déforestation en Equateur).
Les chiffres estimés avancent que sur les 200 000 ha deforestés annuellement, seulement 7 500 ha sont reboisés.

Face à cette situation, Vitalideas élabore des projets de régénération de la couverture végétale de zones affectées par des activités d’exploitation sylvicole, agricole et pastorale dans la jungle amazonienne. Les actions de reforestation ont lieu avec les communautés vivant près de la zone du projet. Celui-ci apporte donc une source de revenus liés aux plantations et à l’entretien des zones à reforester ainsi que l’opportunité de formations professionnelles.

L’objectif de Vitalideas est de pouvoir rendre “viable” ces projets face au contexte local et aux réalites économiques : la vente de bois et l’exploitation agricole ou d’élevage restent tres tentants pour les propriétaires. Vitalideas doit donc proposer des alternatives économiques “attractives” et réalistes, mais aussi choisies par les communautés.

brulis

bois

 

Les campagnes de communication et de sensibilisation font donc aussi partie des outils utilisés par Vitalideas.

 

Reforestation par la plantation d’espéces indigènes et à cycle court :

 

plants plantule

 

La reforestation d’arbres indigènes à cycle court dans le but de les exploiter permet de répondre à plusieurs attentes :

  • La plantation de jeunes plants et l’exploitation à court terme des arbres permet une absorption optimale de CO2 (plus qu’une forêt adulte stabilisée)
  • Outre les revenus liés aux plantations et à l’entretien des arbres les premières années (voir additionalité), l’exploitation permet de créer des ressources économiques pour le propriétaire et les communautés engagées dans le projet. L’exploitation est alors réalisées selon des critères de bonnes conditions de gestion écologique et sylvicoles. Les essences choisies doivent être uniquement locales et le programme ne doit pas concerner qu’une ou deux espèces (comme on le constate dans certains projets), mais au contraire favoriser la diversité des arbres.
  • L’ambition de Vitalideas est d’une part de proposer un mode de gestion forestier durable et reproductible mais aussi de démontrer que gestion durable des forêts et développement des économies locales sont compatibles.


    Il sera vérifié que ce bois exploité ne sera pas utilisé en tant que bois énergie, ce qui représenterait un retour de carbone dans l’atmosphère, rendant inefficace la compensation.


  • Les débouchés économiques et touristiques liés a l’exploitation des arbres peuvent être utilisés par les communautés : utilisation traditionelle des arbres (fruits, graines, bois) pour l’alimentation, la fabrication d’objets traditionnels et l’artisanat, usages medicinaux, teintures...
teinture

 

Reforestation pour la reconstitution de forêt primaire et la conservation de la biodiversité :

 

Ce type de reforestation permettra sur le long terme d’absorber une quantite moins importante de CO2 qu’avec la reforestation d’arbres à cycle court (puisque en perpétuelle phase de croissance rapide) mais par contre permettra d’assurer un puits de carbone sur une longue durée.

L’objectif secondaire est d’une part de contribuer au maintien voire au développement de la biodiversité, et d’autre part de gagner des surfaces boisées face aux projets de déforestation ou d’autres pratiques néfastes pour l’environnement.

Le terrain choisi pour ce projet peut être de type forêt tertiaire (fortement endomagee) ou foret secondaire (endomagee).

Le choix des essences replantées se fait en fonction des objectifs de maintien de la biodiversité (voir aussi la page conservation des ressources naturelles).

 

reforestation

 

Remarque :
Dans le cas où la reforestation à but de conservation se fasse sur le terrain d’un propriétaire privé, celui-ci doit accepter de renoncer à toute activité de production. (la contrepartie financière peut être prise en charge notamment par l’achat des crédits carbone). Vitalideas se chargera alors de vérifier que ce même propriétaire n’aille pas compenser sa « perte d’activité » en allant déforester un autre terrain. Ceci constituerait « une fuite de CO2 » dans le sens où le carbone absorbé d’un côté serait perdu de l’autre, rendant l’opération globale de compensation de nulle.

community projects Retour à nos projets de compensation

Reforestation

Vitalideas in direct partnership with the beneficiary communities and the Amazonian Rainforest, offer carbon offset opportunites via CO2 sequestration projects, using the rainforest. It means creating carbon sinks through reforestation.

The choice of Vitalideas is to establish two types of reforestation programs:

Reforestation by planting native and short cycle species

Reforestation for reconstitution of primary forest and conservation of biodiversity

 

Reforestation can achieve several goals: in addition to CO2 fixation, it has other environmental and socio-economic capital benefits:

- Limit deforestation and biodiversity loss

- Protection against soil erosion

- Regulation of water flow

- Organic improvement of soils and restoration of fertility to degraded land

- Ensure a sustainable and organized management to forest areas

- Provide to communities a sustainable economic alternative

- Boost the local economy and community training

Ecuador situation:

Forests play a crucial role in mitigating climate change. They also conserve biodiversity, soil and water resources and, when managed sustainably, can strengthen local and national economies and promote the well-being of present and future generations.

Ecuador is considered as one of the most diverse countries in the world. Approximately 11 billions of hectares are covered by forests, which represents almost 40% of the total area of the country. 80% of forests are to be found in the Amazon region, 13% on the littoral zone and 7% in the mountainous region. Unfortunately, Ecuador has one of the highest deforestation rates in Latin America: a 1.7% annual rate. (See the deforestation situation in Ecuador)
The estimates indicate that for about 200,000 hectares deforested each year, only 7. 500 hectares are replanted.

In view of this situation, Vitalideas is starting a regeneration project of the vegetational cover of areas affected by wood exploitation, agriculture and pasture in the Amazon Jungle. The reforestation activities are held with communities living near the project area. It thus provides a source of income related to planting and maintenance areas to reforest and the advisability of vocational training.
The main objectives of this project are to recuperate ecosystems and eroded sites, to preserve water resources and create employment sources for communities living in the project area. Prior to actions of reforestation with local communities, awareness raising activities in environmental topics will take place through participatory workshops enabling us to reach positive results not only in reforestation programs but also in the conservation of ecosystems.
Vitalideas' objective is to make these projects "sustainable", facing the local context and economic realities; the sale of wood and agriculture or livestock is very tempting for the owners. Vitalideas must propose alternative methods of economy as "attractive" and realistic, but also accepted by local communities.

brulis


bois

 

Communication campaigns and awareness are therefore also part of the tools used by Vitalideas.


Reforestation by planting native and short cycle species:

 

plants plantule

 

The reforestation of native short cycle trees in order to use their benefits meets several needs:

- Planting seedlings and growing trees in short-term cycles allows optimum absorption of CO2 (more than a mature forest stabilized)

- In addition to revenues related to planting and maintaining trees in the early years (see additionality), reforestation allows creating economic resources for the owner and the community engaged in the project. The operation is then performed according to criteria of good management conditions and ecological forestry. It is verified that the timber will not be used as “wood energy”, which would represent a return of carbon to the atmosphere, making it ineffective compensation.

Vitalideas's ambition is first to propose a method of sustainable and replicable forest management , and show that sustainable forest management and local economic development are compatible.

- Economic and tourism opportunities related to the use of the trees can be used by communities: traditional use of trees (fruit, seeds, wood) for food, the manufacture of traditional items and handicrafts, medicinal uses, dyes ...

teinture

 

Reforestation for reconstitution of primary forest and conservation of biodiversity:

 

Such reforestation will allow absorption of a smaller quantity of CO2 than with reforestation with short cycle trees (as in perpetuity rapid growth phase) but will provide a carbon sink on long term.

The secondary objective is firstly to help maintain or development of biodiversity, and also to save the wooded areas against deforestation projects or other harmful practices.

The site chosen for this project can be tertiary forest (highly damaged) or secondary forest (damaged).

The choice of replanted species is made according to the objectives of preserving biodiversity (see also page conservation of natural resources).



reforestation

 

Note:
In the case of the reforestation for conservation should be on the grounds of a private owner, this one must agree to waive any productive activity. (financial compensation can be supported by the purchase of carbon credits). Vitalideas will then verify that the same owner does not go up for its "loss of business" by deforesting another field. This would be a "leakage of CO2” in the sense that the carbon removed from one side would be lost on the other, making the overall transaction offset zero.


community projects Back to offset projects